Contactez-nous!




Formation en ligne N-2024
Les registres paroissiaux

Samedi, 9 novembre 2024, de 09 h 00 à 12 h 00

Source : Comité de formation

Les registres paroissiaux

De 1621 à 1993, les registres paroissiaux ont servi d’état civil aux citoyens du Québec. Ils renfermaient l’enregistrement des baptêmes (naissances), mariages et sépultures (décès) des personnes nées, mariées et décédées au Québec. Ils sont la source première de renseignements pour les généalogistes. En plus de leur aspect religieux, hérité de notre passé français et catholique, ils avaient une valeur juridique. L’acte de baptême conférait à chaque individu son existence légale. Sans ce document, l’individu en tant que personne n’existait pas devant l’État et ses concitoyens.

Dans le cadre de cette présentation, vous serez en mesure de voir l’évolution des registres paroissiaux de leurs origines en France jusqu’à la période contemporaine.  De nombreux exemples vous indiqueront comment mettre à profit la richesse des renseignements que recèlent ces documents qui sont la pierre d’assise de la recherche généalogique.

Animé par M. Guy Parent, cet atelier est d’une durée de trois heures. Le nombre de participants est limité et la date limite pour vous inscrire est le jeudi 7 novembre 2024.

Prix: 15$ membre    30$ non-membre

Présentation

Formation en ligne N-2024<br> <b> Les registres paroissiaux


Dans la même catégorie :


Retour

Nos partenaires