Il n'est pas toujours facile de lire les documents anciens compte tenu de la caligraphie et des termes utilisés à différentes époques. Pour faciliter le travail des chercheurs, la Société de généalogie de Québec (SGQ) offre les services suivants. Un minimum de 4 semaines est requis pour le traitement des demandes.
La transcription de documents en français ancien et contemporain
Transcription en français ancien et contemporain de l’époque de documents du XVIIe au XIXe siècle, notamment des actes de mariage, des contrats de mariage, d’acquisition, de vente ou d’inventaires après décès, sans interprétation des abréviations (voir un exemple).
Le requérant doit fournir une copie numérisée seulement du document à la directrice du Service de recherche à l’adresse courriel sgqrecherche@gmail.com. Aucun document papier n'est accepté.
Le document à transcrire doit comprendre le titre, la date et le nom du notaire. Aussi, il doit accepter que la transcription soit ajoutée dans la base de données « Documents notariés transcrits » disponibles sur son site Web aux membres de la Société de généalogie de Québec seulement. Par la suite, le directeur lui confirmera le coût de la transcription, selon la tarification suivante :
Pour commander, téléchargez dans un premier temps le bon de commande, remplissez-le et retournez-le soit à l'aide du bouton inclus dans le formulaire, ou en le joingnant à un courriel adressé à sgqrecherche@gmail.com
La possibilité de commander des documents déjà transcrits
Les membres de la SGQ bénéficient gratuitement d'une base de données de quelque 5 000 actes notariés transcrits. Cependant les non-membres peuvent se procurer une copie des documents inclus à l'index des actes transcrrits selon la tarification suivante :
Pour commander, téléchargez dans un premier temps le bon de commande, remplissez-le et retournez-le soit à l'aide du bouton inclus dans le formulaire, ou en le joingnant à un courriel adressé à sgqrecherche@gmail.com.
1. Consultez les chroniques de madame Lise St-Hilaire parues dans la revue L’Ancêtre. Consuktez l’onglet L’Ancêtre → L’Ancêtre public pour avoir accès aux numéros gratuits de la revue, ceux datant de plus de 2 ans. Pour les membres, consultez les numéros les plus récents.
2. Assistez à la formation offerte à chaque session d’automne.
3. Adhérez au Club de paléographie (pour les membres seulement). Pour devenir membre de ce club il faut obligatoirement avoir suivi une formation d’initiation en paléographie.
© 2025 Société de généalogie de Québec | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob