LES CENTENAIRES DÉCÉDÉS (CLIQUEZ ICI)
DERNIÈRE MISE À JOUR : Janvier 2017
AVIS
Cette base de données ne sera plus mise à jour. Toutefois, cette dernière qui comprend les noms des centenaires de 1713 à 2016 demeurera disponible sur notre site web.
Origine et objectifs du projet
Depuis plusieurs années déjà, des bénévoles de la Société de généalogie de Québec colligent les informations sur les décès des Québécois. Or, parmi ceux-ci, un certain nombre a atteint l’âge vénérable de 100 ans. Plus rares au début du siècle, il ne se passe plus maintenant une semaine sans qu’une fête ou un décès ne soit porté à notre connaissance dans les divers journaux du Québec et du Canada. Afin de rendre disponibles ces données qui ont été recueillies au fil des ans, nous avons décidé de constituer un fichier des personnes décédées centenaires au Québec ainsi que des francophones décédés centenaires dans les autres provinces canadiennes. On a aussi inclus les personnes âgées de 99 ans et plus au moment du décès puisqu’elles vivaient leur centième année.
NOTE : Les généalogistes pourront trouver à la bibliothèque de la Société de généalogie (SGQ), dans la section des documents sur les centenaires, des notes biographiques ou des articles de journaux qui ont été publiés sur certains des centenaires de la base de données. Nous avons signalé ceux-ci par un astérisque (*) précédant le nom de famille.
Sources des données
Jacques Saintonge de la SGQ est à l’origine du fichier des centenaires. Il a recueilli patiemment depuis plusieurs années les coupures de journaux traitant des fêtes de centenaires et des nécrologies. Parallèlement à ce travail, la SGQ a créé une collection d’avis de décès de 1945 à 1995, collection contenant plus de 80 000 nécrologies tirées principalement du Soleil et de l’Action Catholique desquelles on a pu extraire un certain nombre de personnes décédées centenaires. De plus, un groupe de bénévoles de la SGQ a été constitué pour compléter les travaux par des recherches dans les outils traditionnels qui sont à la disposition des généalogistes et dans les nouvelles bases de données informatisées. Le cédérom du repos Saint-François d’Assise, appelé communément Cimetière de l’Est de Montréal, nous a fourni les données concernant pas moins de 466 centenaires. Le Groupe-Nécro, dont le coordonnateur est Sébastien Robert, a extrait de divers journaux, depuis 1999, plus de 274 000 nécrologies dont environ 150 000 provenant du Québec. La base de données de la SGQ s’est ainsi enrichie de près de 2 000 noms de centenaires grâce ce travail. Enfin, le fichier est mis à jour par l’ajout de centenaires décédés repérés dans les journaux du Québec ou sur les sites de maisons ou de corporations funéraires.
Méthodologie
Afin de permettre de bien identifier ces centenaires, il a été décidé de fournir, autant que possible, les informations généalogiques suivantes :
• Le nom et le prénom de la personne décédée;
• Le nom des parents;
• Le sexe;
• L’état civil (marié, veuf, célibataire, religieux, et à l’occasion divorcé ou séparé);
• La date de naissance et celle du décès;
• Le nom du conjoint;
• Le lieu du décès ou de la résidence.
Malheureusement, les sources d’information disponibles ne fournissaient que très rarement l’ensemble de l’information désirée et il a fallu déployer de nombreux efforts pour colliger les renseignements manquants. Signalons les principales lacunes des données disponibles. Dans certaines sources de données, on ne trouve pas le prénom du conjoint ou on ne trouve que les initiales des parents. L’âge indiqué ainsi que plusieurs dates de naissance peuvent être erronés. Un grand nombre de dates de naissance du repos Saint-François-d’Assise sont calculées à partir de l’âge au décès. Rarement trouve-t-on dans les nécrologies le nom des parents des personnes décédées. Les nécrologies des religieux et religieuses sont avares de détails permettant de bien identifier le défunt. En dépit de ces lacunes, il a été possible de compléter près de 80% des fiches grâce principalement au fichier de mariages de BMS2000 et, pour le Régime français, le PRDH. Malheureusement pour nos concitoyens anglophones, les outils disponibles ne permettent pas de remplir les fiches de décès car les répertoires de mariages des anglophones sont très rares. En ce qui a trait aux allophones, l’information disponible est pratiquement inexistante.
Toutefois, depuis la mise en ligne de cet outil d’information, plusieurs données manquantes, surtout sur les dates de naissance ont été ajoutées et continuent de l’être à partir du fichier Drouin. Le fichier des mariages du Québec nous donne, pour certaines années, le nom des parents. Également, nous tenons à souligner l’apport des généalogistes qui nous font parvenir des renseignements sur des membres de leur propre famille ou sur des centenaires décédés qu’ils repèrent au cours de leurs recherches personnelles.
Remerciements
La SGQ remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la création de cette banque de données. Signalons entre autres l’apport de Jacques Saintonge, Gabrielle Carrier, Louise Tucker, Michel Lamoureux, Denis Angers et Roland Grenier ainsi que les participants du Groupe-Nécro.